Le gaz, l’électricité, le fioul augmentent. Vous souhaitez réduire vos dépenses d’énergie en améliorant l’isolation de votre logement ?
NOE ECO HABITAT vous propose de réaliser vos travaux d’isolation en matériaux écologiques. Nous sélectionnons des matériaux sains et performants thermiquement et phoniquement, pour votre confort et votre qualité de vie.

Isoler pour quoi faire ?

Au delà des débats sur le réchauffement climatique et les différents modes de « développement » possible, la hausse inéluctable du prix de l’énergie, fossile comme électrique, va mettre tout le monde d’accord autour de l’adage bien connu : « L’énergie la moins chère est celle qu’on ne dépense pas ».

L’isolation thermique de l’habitat devient un enjeu majeur de notre société :

  • sur le plan économique, avec des ménages qui voient leur logement se révéler être un gouffre énergétique donc financier, parfois bien avant la fin du crédit bancaire qui en a financé l’achat.
  • sur le plan écologique, par la recherche d’un modèle d’efficacité et de sobriété dans la conception de notre habitat, qui nous permettra de nous affranchir de notre dépendance à des modes de construction et de production d’énergie, qui sont à terme une menace pour nos vies et celles de nos enfants.

Isolation en matériaux écologiques

Longtemps confiné dans un milieu militant, l’utilisation des matériaux dits écologiques pour l’isolation de l’habitat est de plus en plus reconnue et recommandée. Le choix de ces matériaux est souvent justifié par :

  • Un soutient à une filière de production respectueuse de l’environnement
  • Une alternative à des produits qui ont un impact nocif sur notre santé.

Nous vous les recommandons d’autant plus pour leurs excellentes performances techniques :

  • Les isolants écologiques à bases de fibres naturelles sont les plus performants pour la régulation de l’humidité
  • Performants pour le confort d’hiver, ils offrent le meilleur confort d’été grâce à une densité généralement plus élevée que les matériaux courants.

Les fabricants ont diversifié leurs gammes pour répondre aux différentes contraintes de mise en œuvre : ces dernières années nous avons vu apparaître des isolations extérieures à enduire, des isolants pour plancher prêts à clouer, isolants à insuffler ou insérer entre montants, à maçonner ou visser sur maçonnerie…

Autant de défis techniques relevés en utilisant pas ou très peu de substances polluantes ou toxiques, et en privilégiant des matériaux recyclés (textile, celullose), « puits de carbone » (fibre de bois, liège,…), et aussi locaux que possible (chanvre, lin, paille).

La RT2012 : isoler devient obligatoire

La réglementation thermique évolue, et imposera une meilleure performance énergétique à tout nouveau logement individuel dont le permis de construire (neuf et rénovation) sera déposé après le 1er janvier 2013. Cette réglementation limitera la consommation énergétique du logement à 45 kWh/m²/an pour le neuf (en Drôme Ardèche) et 80 kWh/m²/an pour la rénovation. Les Wh additionnés ici sont ceux consommés par le chauffage, la climatisation éventuelle, la production d’Eau Chaude Sanitaire, l’éclairage, et la consommation électriques des auxiliaires (pompes et ventilateurs HVAC). La nouveauté réside aussi dans la prise en compte de la gestion des ponts thermiques, et de l’imposition d’un niveau minimum d’étanchéité à l’air du bâtiment. A noter que tout bâtiment construit avant l’entrée en fonction de la RT2012, et donc très probablement en non-conformité à ses exigences, subira nécessairement une décote de son prix à la revente après le 1er janvier 2013.

Pour un complément d’info voir par exemple le site : www.rt2012-leguide.com

NOE ECO HABITAT intervient sur des bâtiments neufs ou en rénovation. Contactez-nous pour obtenir un devis détaillé pour votre projet.